Photoquai

Classé dans : Exposition | 6

A Paris en Novembre c’est le mois de la photo.

Le salon de la photo (ma visite ici) démarre ce mois, puis vient le salon au Grand Palais avec ses ventes médiatiques pour les collectionneurs, des galeries rive gauche mettent la photo à la une et parallèlement aux nombreuses expositions, il y a Photoquai.

Comme son nom l’indique ça se passe sur les quais de la Seine vers le Musée Branly. Malheureusement interrompu plus tôt à cause des évènements que l’on sait.

Je vous propose donc une petite visite de cette manifestation qui a l’avantage d’être gratuite et d’être en plein air. Ce qui permet outre de voir les photos, d’en faire des photos de manière très libre sans problème de lumière et de reflet (ou de surveillants zélés), avec des angles impossibles dans les expositions classiques.

De plus les visiteurs qui passent ne sont pas forcément ceux que l’on rencontreraient dans les musées.

Une vue aérienne.

Le thème de 2015 était « We are family » et avait comme objectif de présenter des gens d’un peu partout et d’un peu tout les milieux.  Fernando Montiel Klint présentait des familles bourgeoises argentines.

Les formats de ces photos et leur orientation permettent de s’essayer à des cadrages décalés.

Des photos mises en perspectives avec les visiteurs.

En sortant de l’exposition des visiteurs dissertent.

6 Responses

  1. Esther FR

    Voilà comment s’appelle cette expo que j’ai vu début novembre aussi… je suis passée un peu vite devant et je me doutais que si tu y allais, tu ne pourrais pas louper ces connexions entre les photos, les passants et leur environnement !
    Super, le petit gars d’Argentina, avec son ombre, un photographe en herbe, mais en ville.
    Deux bébés, forcément, tu as du jubiler en voyant arriver ce papa.
    Ici là-bas, je l’ai quelque part au fond de mon ordi, pas si réussie.
    Pour l’automne tropical, j’aurais recadré à droite ( et un peu en bas) sans hésiter, pour ne garder que les couleurs qui se répondent étonnement bien.

    • Amor

      J’y étais passé également l’année dernière, c’est toujours sympa ces grands formats en extérieur.
      Sur que le bébé je ne l’aurais pas croisé au Jeu de Paume ou à Orsay. J’ai hésité sur le cadrage de l’automne, tu me refais hésité, mais il faut trancher (ou plutôt ici on ne tranche pas).
      Bien photographe en herbe et en ville.
      Ici là-bas tu as l’autre côté (un diptyque peut être?)

  2. Anne LANDOIS-FAVRET

    Je ne connaissais pas du tout cette expo, je me note ça pour l’année prochaine alors.
    Très intéressant, j’aime bien le thème !
    La photo « automne tropical » est sublime, tu n’as pas le nom de l’auteur ?
    J’aime beaucoup « ici, là-bas », tu as su magnifiquement repérer ce jeu de regards ! Et 2 bébés est pas mal non plus, il fallait trouver une personne avec un bébé, et d’autant plus un homme, il y avait un peu moins de chance en terme de probabilité ! 🙂

    • Amor

      Oui Photoquai c’est tout les ans, j’avais été l’année dernière et ça m’avait bien plu.
      Pour l’automne tropical c’est Omar Victor Diop tu as ses photos en entier sur le site de photoquai.
      Oui toujours de la chance il faut (même beaucoup car l’expo est assez grande et on peut croiser le bébé avant d’avoir vu la photo et on se dit zut ou m…), et de la rapidité car il n’est pas passé devant la photo.

  3. Delphine

    Bonjour Amor
    J’aime bien cette idée d’exposition en plein air ! Cela profite à tous et surtout à ceux qui n’iraient pas forcément dans les musées comme tu le dis. On peut profiter de la lumière du jour pour éclairer les œuvres et cela change tout. C’est comme au festival de photographie de LA GACILLY près de chez moi, cela vaut tous les ans le déplacement … J’ai prévu rédiger un article à ce sujet mais j’ai pris énormément de retard … Ces temps-ci je suis très occupée …

    • Amor

      Salut Delphine.
      Ces expos outdoor je crois me souvenir que les premiers à le faire à Paris c’est le Sénat sur les grille du jardon du Luxembourg (ça date) et il y en a pas mal maintenant ici ou là. La lumière naturelle et les grands formats c’est très sympa.
      Bonnes fêtes en attendant.