Marne en couleur

Après avoir évoqué la Marne en noir et blanc, la suite de cette itinérance en couleur; pour se rendre en bord de Marne choisir un Trifouillis sur Marne ils sont très nombreux, un  petit trajet au matin dans une rame du Réseau Express (pas toujours) Régional le bien nommé RER.

Je vous avais présenté le Port de l’Arsenal  entre Bastille et Seine, un port ne servant qu’à quelques privilégiés pour y parquer leur bateau. Dans une boucle de la Marne un port d’une autre importance, inconnu de la plupart le port de Bonneuil sur Marne, 186 hectares, deuxième port de la région Ile de France. Du pont de Bonneuil déjà pris dans l’article Marne en noir et blanc, une vue couleur.

Repartant vers Paris je longe une darse (bassin rectangulaire destiné principalement à l’accostage des cargos), ici plutôt pour des péniches qui y déchargent les déchets de la région pour y être « valoriser ».

Le long de la darse peu de monde et néanmoins un pêcheur obstiné et courageux qui attrapera peut être quelque chose un jour.

Quittant ces bords industriels et juste un peu plus loin, la Marne recouvre des berges plus agréables. Des promeneurs, de nombreux animaux cygnes, ragondins, rats musqués, foulques, hérons, cormorans, martins pêcheurs,  se côtoient. Mais aucune bébête n’a voulu illustrer ce reflet.

 

Les promeneurs ont ma préférence, plus nombreux et plus facile à saisir avec mon matériel.

Plus loin vers l’ouest en finissant cette promenade un retour au monde urbain plus dense et agité.

 

 

Comments are closed.