Marne en noir et blanc

Dans le Val de Marne coule la Marne logique ; Nogent sur Marne un de mes points de chute actuel me donne l’occasion de longer ses bords. À la découverte d’endroits forts différents. Diverses photos regroupées selon mon choix de traitement, couleur ou noir et blanc. Aujourd’hui c’est Black and White.

En longeant les berges en quelques centaines de mètres on peut passer d’un endroit calme et bucolique à un entrelacs de voies routières et ferroviaires.

Combien d’automobilistes empruntant cette autoroute A86 se rendent compte qu’ils franchissent la Marne.

Plus loin une passerelle piéton enjambe la Marne, en vélo cela semble plus dur ; un cycliste y perd sa tête.

En remontant vers Paris, la petite ville de Saint Maurice est coincée entre la Marne et l’autoroute de l’Est, une maison d’autrefois se retrouve bien coincée maintenant. Même les portes ne s’ouvrent plus.

A l’opposé en remontant la rivière quand l’autoroute s’éloigne de la rive nord, vers Saint Maur  la nature reprend ses droits. Un rappel de la fameuse crue de 1910 omniprésente dans la région, il n’y a pas que Paris qui eut les pieds dans l’eau. Pied dans l’eau que certains arbres affectionnent au point d’y plonger également la tête.

La Marne sur cette partie effectue une grande boucle avec des courants peu propices à la navigation commerciale, aussi un canal a été creusé pour shunter cette boucle. Ainsi la partie à hauteur Champigny sur Marne et Saint Maur est-elle propice au canotage et à la promenade (y compris des anglais).

Au bout de cette le port de Bonneuil Sur Marne pointe avec son trafic intense de bateaux, camions, on est quand même à moins de 10Km de Paris.

Dans le prochain article on repartira de ce port haut en couleurs.

Comments are closed.