Hasard et dépendance

Classé dans : Scènes de rue | 10

Pas de visites parisiennes diverses aujourd’hui, je reviens à mon carburant quotidien de photos de rue. Une dépendance au hasard en fait, car finalement on ne contrôle pas grand chose la plupart du temps. Pas vraiment de thème commun ou de relations plus ou moins tirées par les cheveux.

La similitude entre ces photos c’est le hasard, avec un peu de bonne fortune pour saisir l’instant décalé qui va faire une photo que l’on peut partager.

Pour vraiment illustrer le hasard le plus complet et le plus improbable dans une ville de près de deux millions d’habitants voici mon mannequin modèle de rue préférée pour ses tenues assez iconoclastes qui est de retour cette fois-ci avec son alter égo masculin. Je vous avais présenté deux photos de cette personne ici, et voici la troisième (jamais deux sans trois donc).

Trois quartiers différents trois dates très éloignées les unes des autres.

Qu’en conclure que le hasard fait bien les choses des fois et que finalement je pense que ces coïncidences statistiquement improbables sont une infime partie des rencontres ratées d’un cheveu.

La suivante : j’allais visiter une célèbre photographe (dans le cadre de mon travail je sais j’ai une chance inouïe) et avais rendez-vous à 14 heures. Étant légèrement en avance j’ai pris un chemin buissonnier passant par la rue de l’Abbé Carton où se déroulait un déménagement. L’occasion à saisir :

Ici j’avise des photographes en herbe en manque de pied en me demandant comment j’allais prendre quelque chose sans être au milieu de la route ou avec un angle pas terrible ; j’ai fais mine de m’intéresser à la boite à lettre (pas sûr que le stratagème soit efficace…), mais la photo marche quand même.

Celle-ci est une photo en marchant l’air de rien. Les jeunes filles reliées par leur oreille me semblait un sujet de rue intéressant, un passant me doublant a visiblement plus attiré leur attention que moi…

Deux photos qui se rejoignent ici. J’avais pris la première dans un passage parisien, simple portait de rue, et à l’écran la publicité sur la « semaine du balayage » m’avait amusée. En croisant une personne avec un balai sur le dos, je me suis connecté avec cette histoire de balayage, chance je venais de passer devant un salon de coiffure, demi tour rapide et photo à ne pas rater.

Les objets, quels qu’ils soient, sont toujours un plus pour moi en photo de rue, j’aime bien quand quelque chose vient accessoiriser un passant. Ici nous avons un drôle de vélo, un livre et des cerceaux.

Dans le métro j’avais repéré les pubs airbnb ; ce nom m’a toujours évoqué quelques chose qui flotte dans l’air.

Rare dans Paris d’avoir de grandes images graphiques sur rue pour donner du peps à une photo.

Et une der pour utiliser un slogan à ne pas laisser passer.

10 Responses

  1. esther FR

    Étonnant ce « mannequin  » rencontré a 3 reprises, mais elle est assez remarquable en même temps. Ma préférée des trois avec son alter ego masculin. J’adore les filles connectées. Le passant inattendu apporte un plus indéniable. Air Stalingrad est excellente aussi compo parfaite avec les lignes de fuite en diagonales.

    • Amor

      Merci ESTHER.
      Le passant qui s’invite de manière impromptu dans une photo c’est tout ou rien, il masque le sujet la photo est ratée il ajoute un élément de surprise et c’est tout bon.

  2. Anne LANDOIS-FAVRET

    Il n’y a pas toujours de lien entre les photos, ça ne les rend pas inintéressantes pour autant. Des « orphelines » parlent d’elles-mêmes.
    Retrouver ce mannequin et dans une ville aussi peuplée est très fort !
    L’abbé Carton, bien trouvé !
    Les filles « reliées » semblent bien absorbées par ce monsieur, mais qu’avait-il de si particulier ?
    Pour « air-Stalingrad », j’aime bien l’idée, même si le logo ne saute pas aux yeux.
    Le petit-déjeuner « Je t’aime », pas mal comme concept ! 😀

    • Amor

      Merci Anne.
      Je ne sais pas si c’est fort de retrouver la même personne ou si finalement cela arrive beaucoup de fois sans qu’on le remarque.
      Le monsieur devait être digne d’attention, mais je n’ai vu que son dos.

  3. Tina Leggio

    I really like how to picture of the two girls has them both looking at you. They knew exactly what you were up to. Isn’t it funny how when we try to be sneaky we just wind up looking more obvious?

    I always find it strange when I see people reading books as they’re walking down the street. How can they even focus on the story and walk around people and cross the street at the same time?

    Lovely selection of pictures. Very colorful and they make the reader feel like they’re right there with you.

    • Amor

      Tina thank you.
      I always try my pictures express a look a bit quirky and different.
      Gradually, as I do street photography I am more demanding; and finally there is much less satisfied.
      Fortunately the comments in the blog support me.

  4. alex94130

    Salut Amor,
    J’aime bien cette série de photos, même s’il n’y a pas forcément de cohérence entre elles.
    Celle avec ton mannequin c’est fou ! Tu as déjà pensé à aller à sa rencontre ?
    J’aime bien celle de l’abbé carton et celle du balai et du coiffeur, tu as un bon coup d’œil et une bonne réactivité pour le coup. Ca donne des photos amusantes, qui me font penser à Rodolphe Sebbah, que tu dois connaître.
    J’aime bien aussi celle du lecteur, pour sa composition en diagonale avec ces deux personnes en arrière plan, ça fonctionne bien.

    • Amor

      Bonjour Alexandre.
      Merci pour tes commentaires.
      C’est un peu la difficulté de présenter ce type de photos dans un article et de trouver un lien logique, technique ou autre entre les photos.
      Rodolphe Sebbah j’avais effectivement vu ses photos au salon de la photo en 2014, on est un peu dans la même veine.

  5. totorojouques

    Hello Amor, je suis tombé sur ton site en passant par celui d’Alexandre ! J’aime beaucoup la photo des deux filles aux écouteurs. Très belle scène et le personnage passant au premier plan rajoute un plan non négligeable. Celle du lecteur a aussi attiré mon attention. Trois personnages c’est le top et là çà fonctionne avec les 3 plans. Super cadrage avec un espace entre les personnages.
    A bientôt !
    Jeff

    • Amor

      Merci pour ta visite et ton commentaire, c’est deux photos que j’aime bien aussi. Elles fonctionnent bien.