Zone de confort

Depuis que je furète sur les sites et blogs relatifs à la photo, je rencontre assez souvent cette expression zone de confort. Cette locution adverbiale est souvent associer avec le verbe sortir.

Du style je suis confortablement installé dans mon canapé et tiens du coup il faut que j’aille faire les courses et donc je sors de ma zone de confort ou de mon confortable canapé.

Les utilisateurs de cette expression entendent généralement par là essayer de prendre des photos différemment en ajoutant un élément ou en établissant une contrainte.

Et là satisfaits ils ont réussi à sortir de leur zone de confort super. Sauf que la plupart du temps ils restent à la fois dans leur style et dans leur domaine de prédilection photographique.

Qu’est ce que la zone de confort?

Généralement ces auteurs emploient cette expression pour qualifier le type de photo qu’ils font habituellement. Grandiose erreur. Comment peut on dire que l’on fait des photos assis au fond de son canapé?

Il n’en décolle pas pour aller dehors?

Il faut quel que soit le domaine de photo que l’on pratique, portrait, architecture, paysage, rue, animalière se bouger, régler, trouver le sujet, composer sa photo tout sauf du confort où alors on fait un peu n’importe quoi.

Par contre si on n’entend zone de confort faire les photos dans dans son domaine de prédilection, le terme n’est pas vraiment approprié on pourra dire zone de préférence mais c’est pas très beau, je dirais moi domaine de prédilection.

Comme vous le savez j’aime faire des photos de rue et je n’utiliserai donc jamais ce terme de zone de confort, ce n’est jamais facile, les scènes ne tombent pas toutes cuites dans le bec du photographe. Et tout en restant dans mon domaine de prédilection, j’essaie de chercher d’autres angles, de faire autrement que ce que j’ai déjà fait.

Bon j’avais ça sur le cœur et comme aujourd’hui c’est le changement d’heure, on peut partir plus tôt en balade et que le temps est plutôt pas mal je VAIS SORTIR DE MON DOMAINE DE PREDILECTION.

A côté de chez moi,en banlieue sud de Paris il y a un endroit superbe qui s’appelle la  Vallée aux Loups, j’adore ce nom et l’endroit. Outre la maison de Chateaubriand, le domaine abrite un arboretum (endroit où on a planté des arbres).

Une jolie promenade et je ramène des photos de paysages eh oui… Donc voici les photos de cet arboretum qui en ce moment explose de couleurs. Hors « zone de confort » bien sûr.


Et comme on ne se refait pas,….

Comments are closed.