Warhol Shadows

Classé dans : Exposition | 15

Une visite au Mam.

Il n’y a pas qu’à Londres que des musées sont gratuits. A Paris aussi les musées propriété de la Ville de Paris sont gratuits depuis plusieurs années pour la partie concernant les expositions permanentes.

Les plus connus sont le Petit Palais et le Musée d’Art Moderne. Il y en a 14 en tout.

Le côté pratique c’est que l’on peut y passer et repasser régulièrement pour des visites rapides et ponctuelles.

Le musée d’art moderne qu’on pourrait appeler Mam (on dit bien Moma pour New York) a été inauguré en 1961 on l’appelle aussi, Palais de Tokyo, il est pas loin du Trocadéro.

A l’entrée on arrive directement sur la plus grande œuvre du musée La fée électricité de Raoul Dufy.

Un musée un peu oublié je trouve et pourtant les collections permanentes regorgent de chef d’œuvre du XXème siècle cubisme, école de Paris, abstraction, nouveau réalisme… Pablo Picasso, Juan Gris, Henri Matisse, Alberto Giacometti, Georges Braque, Delaunay ou Yves Klein sont très bien représentés.

Ma dernière visite était pour l’exposition Warhol Unlimited et comme le travail photographique et certains thèmes sur Flickr sont en relation avec les séries qui mieux que Warhol pour illustrer la répétition et la variation autour d’un thème.

Je ne suis pas fan de toutes ses œuvres mais j’ai toujours été intéressé par son approche multidisciplinaire mêlant photos, cinémas musiques pour faire interagir les sens.

Dans l’exposition il avait une salle avec la musique du Velvet Undergound, mêlant photos, éclairages nous replongeant dans cette ambiance sixties d’avant-garde très hypnotique.

Cette exposition outre quelques classiques hypers connus, les déclinaisons d’objets industriels ou de sérigraphies (Flowers ou Mao), présentait une œuvre colossale impressionnante hypnotique SHADOWS.

Pour le première fois au complet en dehors des Etats Unis.

Une traînée de peinture, une succession de tableaux accolés à arpenter tout au long d‘une courbe pour, après quelques marches, se perdre dans un rectangle, se retourner contempler cette série du même motif abstrait, une sorte de plongée dans le temps, dans l’espace et dans la couleur, une peinture musicale avec ces tempos forts et faibles, un rythme, des montées et des descentes chromatiques.

 

J’ai adoré.

Retranscrire cette émotion en photographies, impossible bien sur, j’ai regroupé des photos de ces tableaux en une série descriptive et j’espère dynamique, colorée et spatiale.

SHADOWS, ensemble de 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs différentes s’étalant sur une longueur de plus de 130 mètres.

 

15 Responses

  1. Alexandre

    Impressionnante cette oeuvre de Warhol, je ne la connaissais pas.
    L’exposition permanente a l’air très intéressante, ça donne envie d’aller y faire un tour. J’aime bien ta série sur les ombres, tu as varié les prises de vue, c’est très dynamique.
    J’aime aussi ton premier cliché sur Raoul Dufy, très coloré et graphique. Un régal pour ça les musées n’est ce pas !
    Alexandre

    • Amor

      Merci Alexandre. C’est une œuvre qui valait le déplacement.
      La fresque de Dufy est très grande elle nous englobe ici je n’ai qu’un petit morceau.

  2. Webthal

    Cette visite au MAM relatée par mon photographe préféré : quel plaisir. Tu as réalisé de superbes photos. » Les muses inquiétantes » vraiment magnifiques !
    Il y a quelques mois Au Centre Pompidou de Metz, il y avait une expo consacré à Wahrol et son groupe Velvet Underground, ce fût vraiment un beau moment d’Art : tellement rare en Province !
    Wahrol, l’artiste idéal pour illustrer « série ».

    • Amor

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je ne pensais pas que cette exposition m’intéresserait autant. Comme quoi il faut être curieux. A Metz avec le centre il y a aussi de belle chose, je l’ai visité il y a quelques années c’est assez fabuleux.

  3. Lounamai

    J’adore !
    Comme je t’envie cette proximité des musées parisiens …
    Tout d’abord bien joué pour le Brian Delaunay en noir et blanc avec les correspondances entre les lignes du tableau et les carreaux de la chemise !
    Moi Warhol je suis fan … En 2002, enceinte de 7mois et demi, j’ai fait l’aller retour RENNES LYON sur une journée pour aller voir l’expo WARHOL qui tournait alors en Europe … Et effectivement, cet ensemble de peintures n’était pas présenté, en tout cas pas en entier c’est certain. J’ai un excellent souvenir de cette expédition pour profiter d’une expo riche en couleurs et très surprenante

    • Amor

      Merci Delphine.
      A Paris on est un peu flémard finalement, il y a tant de choses à faire, à voir. Je suis un peu submergé moi qui suis curieux de tout. Mais si je passe dans un coin intéressant, je fonce. C’est effectivement la première fois qu’il y a l’ensemble hors USA et je crois qu’après Paris c’est Bilbao (un Rennes Bilbao?).

      • Lounamai

        Rennes Bilbao direct sur une journée ça va être difficile ! A quand la téléportation ? 😉

  4. esther FR

    Encore une provinciale qui va se plaindre d’être loin de la capitale pour tout ce qu’on manque ici comme expos et musée !
    La fresque de Dufy avec ce personnage central me plait beaucoup, tout comme « En courbes », belle correspondance… Et question photo, l

  5. esther FR

    Zut, c’est parti trop vite ! la dernière « cent pas » est excellente, avec son cadrage, sa lumière et son personnage qui a un petit air d’Hitchcock.
    Warhol, j’ai pu en voir quelques oeuvres au MOMA, mais je n’avais pas vu cette immense collection. Tu en as fait une belle série, variée et cohérente. Tu as du t’amuser…

    • Amor

      Merci Esther c’était un peu difficile car il y avait quand même du monde et je ne voulais personne.
      Hitchcock pourquoi pas. Warhol est parti mais les autres restent, tu pourras les voir la prochaine fois.

  6. Tina Leggio

    Nice shots of the art and of the people enjoying them. My favorite was of the pregnant woman looking at the painting. I love looking at art but I never know off the top of my head who painted what? Do you know the artist in that picture? My second favorite is the very last picture of the silhouette shot of the man walking across the floor.

    I know what you mean about Warhol and his works. I feel like I’m more interested in the man himself than his work.

    • Amor

      Tina thank you for your very nice comment.
      The painting is called Dancer by Auguste Herbin 1942. It is a French painter . He used many geometric shapes and colors.

  7. Anne LANDOIS-FAVRET

    Très intéressant ! Ah c’est super que ça soit gratuit. Tu aurais la liste des 12 autres ? Les prix de certains musées sur Paris m’ont un peu calmé, alors je n’ai pas pensé à en chercher des gratuits, c’est une très bonne nouvelle !

    L’oeuvre de Warhol est impressionnante de part la place qu’elle prend. Après, je ne suis pas spécialement fan, mais j’imagine qu’il faut replacer ça dans son contexte de l’époque. A vrai dire, techniquement, ce n’est pas très poussé je trouve. L’oeuvre de Dufy est pas mal du tout, de jolies couleurs.

    Je ne suis pas très fan de l’art moderne en général, mais le tableau « en courbes » est assez harmonieux. Dès que c’est géométrique, j’ai du mal à résister ! :p

    • Amor

      Les musées gratuits sont ceux qui sont la propriété de la Ville de Paris, tu peux trouver la liste sur le site de la ville de Paris, je crois qu’il y aussi Carnavalet dans le Marais.
      La série de Warhol c’est la répétition et la taille monumentale qui font l’effet, c’est difficile à retranscrire avec des mots c’est une sorte d’immersion.
      Pour la géométrie dans ce musée il a beaucoup d’œuvre de Delaunay Monsieur et Madame très colorées et très géométriques dont une tour Eiffel extraordinaire. Ca devrait te plaire.

      • Anne LANDOIS-FAVRET

        Je chercherai, ça me donne des idées sorties tout ça ! Si le Carnavalet est dedans c’est cool, car j’y suis allée étant petite et j’en ai un très bon souvenir. Ah, s’il y a pas mal d’œuvres géométriques, je me laisserai peut-être tentée ! 🙂