Trogne

Classé dans : Exposition | 12

Les trognes c’est trognon.

Je traverse souvent l’hôpital de la Salpêtrière un bon raccourci pour ceux qui veulent aller du boulevard de l’Hôpital au boulevard Vincent Auriol.

Outre le raccourci l’intérêt est que c’est assez calme, qu’il y a des endroits charmants, une chapelle, des passages et des espaces verts.

Ne me déplaçant jamais sans mon appareil, j’y ai souvent pris des photos. Un jour peut être je consacrerai un article aux hôpitaux dans Paris il y a beaucoup de matière et ce sont des endroits peu connus.

Aujourd’hui je parle de trogne.

Des allées d’acacias sont taillés en trogne chaque année et j’ai toujours trouvé ça à la fois moche et beau. Moche, car l’arbre prend justement une drôle de trogne (non naturelle) et beau par la structure engendrée par cette taille.

Rappelons pour ceux qui l’ignorent qu’un arbre taillé en trogne c’est ça :

Dans l’hôpital les arbres sont nombreux et régulièrement taillés et lorsque qu’ils sont trop vieux ou dangereux ils sont coupés et remplacés. A cette occasion une intervention a été demandé à Fabrice Brunet un artiste qui sculpte le bois.

Au lieu de bêtement couper les troncs et évacuer le bois des personnages oniriques sont apparus.

Ces êtres venus de la forêt viennent visiter les malades et personnels soignants se promenant sous les frondaisons.

Dans les allées classées devant la chapelle Saint Louis il s’est emparé des acacias taillés en trogne et a créé des sortes d’elfes des bois sortis de leur tronc pour s’envoler vers d’autres mondes.

Si vous passez par là profitez-en car c’est éphémère.

12 Responses

  1. Pascal

    Une belle initiative. ces sculptures sont une pure merveille. j’adore ta prise de vue « Gorgonnesque » Par contre je n’aurai pas l’occasion cette année de voir cela. merci donc pour m’en avoir fait profiter.
    Bonne soirée.

  2. Tina Leggio

    Nice shots of the tree carvings. They are really interesting. It’s almost like landscapers who trim bushes into all sorts of shapes, only this man uses tree stumps.

    • Amor

      Thanks Tina.
      As Disney with Mickey topiary and some castles in France with boxwood it has beautiful forms.

  3. esther FR

    Je prends le temps de relire et apprécier cet article pour plusieurs raisons : j’ai appris ce qu’est une coupe « trogne » que je trouve très moche pour ces pauvre arbres, je reviens avec plaisir dans les jardins de La Salpétrière, où j’ai bossé l’été pendant mes études (oui, c’est vieux !!) et je découvre ces sculptures étonnantes et fortes.
    Gorgonnesque est superbe, ça mérite un post-traitement fort, sombre et inquiétant.

    • Amor

      Merci Esther
      Ha bah alors tu dois connaître les coins et recoins…
      Certains saules sont coupés en trogne pour que chaque année on puisse récupérer les rameaux pour faire des objets en osier.
      Le sculpteur n’a pas de site mais sur youtube il y a des vidéos, il tronçonne avec art…
      Gorgonnesque j’ai déjà bien forcé le ciel, le temps était plus lumineux qu’inquiétant.

  4. Luc

    Surprenantes et intéressantes sculptures!!!
    Très bonne idée créative! 🙂

  5. Benassi Yannick

    J’aime beaucoup ton reportage ! J’adore ta prise de vue de « Gorgonnesque » ! Je n’ai jamais eu l’idée de me promener dans le parc des hôpitaux de Paris, ça donne envie d’y aller !

    • Amor

      Merci Yannick pour ton commentaire.
      Dans les hôpitaux « intéressants » tu as Saint Louis vers le canal Saint Martin avec une cour carrée style Louis XIII splendide.

  6. Anne LANDOIS-FAVRET

    Une jolie découverte, je ne suis jamais allée me balader par là ! J’ai également appris ce qu’était une coupe « trogne », bah c’est pas gentil, y ont pas mérités ça ces pauvres arbres ! :p Ouais, je ne suis pas fan de cette coupe !
    Le sculpteur a l’air de savoir s’y prendre avec le bois, de belles réalisations !
    Gorgonnesque est également ma préférée !

    • Amor

      Cette taille c’était utilitaire pour récupérer les branches jeunes.
      Le sculpteur doit être assez spectaculaire quand il attaque à la tronçonneuse…