Le soleil nait derrière le Louvre

Classé dans : Scènes de rue | 11

Titre d’un des romans de Léo Maletdans la série des mystères de Paris dans lequel son détective Nestor Burma  est enlevé dans l’arrière-boutique d’un marchand d’oiseaux sur le quai de la Mégisserie. Un Paris en voie de disparition, ces boutiques se font rares.

Des photos ayant été prises autour du Louvre et du jardin des Tuileries.

Par le pont des Arts et ses cadenas, une prière… une halte au café Marly.

Photographiquement difficile de prendre un lever de soleil derrière le Louvre, j’ai opté pour un coucher.

Le jardin des Tuileries attenant au Louvre, véritable jardin de passage en été pour les touristes attirés par les pelouses et la perspective les amenant vers la Concorde. Un lieu propice à quelques photos. Une statue de Maillol dans la grande roue, prendre une photo en mangeant et un portrait de groupe en plongée.

Au pied de la pyramide la journée du peintre se termine pendant que la foule continue à l’intérieur de fourmiller, un enfant essaie d’attraper une statue.

Immuablement et pour des siècles, dans le jardin les Tuileries le groupe de statue contemple un jardin conceptuel qui durera à peine le temps qu’éclose une fleur.

Ces mêmes statues qui nous contemplent, se demandant peut être où nous nous agitons, vers quelle destination nous allons,

La suite vue de l’intérieur du Louvre.

11 Responses

  1. esther fr

    Bonne idée de partir d’un titre de livre. La cour carrée est superbe.

    Le jardin des Tuileries est un super terrain de jeu pour photographe, j’aime particulièrement les 3 photos du milieu (même si toutes sont bonnes), l’angle de prise de vue y est pour beaucoup : on est à ras de la pelouse avec Maillol dans la roue, et en plongée sur les chaises, avec les 3 personnes assises tranquillement, et le personnage qui s’invite dans le cadre, très bon.
    Et la pointe d’humour dans le sandwich photo, pas de temps à perdre !

    • Amor

      Merci. J’ai plein de titre de Léo Malet à illustrer mais pas facile, par exemple corrida aux Champs Elysées, casse pipe à la Nation ou boulevard Ossements… J’y travaille.

  2. Delphine

    Je suis très fan de ta première photo « cadenas Saint » pour la couleur et la symbolique, et également de « Plongée relax » pour le point de vue très original que tu as adopté
    Bravo également pour les autres photos toutes très réussies
    J’adore ces endroits de Paris où je ne me lasse pas de flâner lorsque l’occasion m’en est donnée … Et c’est relativement rarement c’est dommage

    • Amor

      Merci. Paris est une ville de flanade si je puis dire qui se prête au piéton et au photographies. J’ai la chance de pouvoir y faire un détour très souvent dans mon travail; j’en profite.

  3. Anne LANDOIS-FAVRET

    Très jolie série encore ! Ça donne une autre vision du coin, par rapport à ce que j’avais fait il y a quelques mois ! J’adore « plongée relax », idée géniale, et le positionnement des chaises au hasard et gré des passages donne un placement naturel, pas orchestré ! Et aussi une mention spéciale à « embrasser une oeuvre » !

    • Amor

      Merci Anne. J’aime bien quand c’est possible avoir des « point de vue » avec un angle différent car le regard est modifié et on voit autre chose. La vue sur la cour des statues attirent toujours beaucoup de monde. Il y a un contre jour sympa et là hasard une silhouette intéressante.

  4. Karim

    Merci Amor pour la balade !! J’avais pas imaginé que ct comme ça sous la pyramide !!
    Encore de beaux clichés. Une spéciale pour cadenas,maillol, marly, relax, et double spéciale pour vieillir qui est très forte !!!

    • Amor

      Merci Karim.
      Le prochain article sera à l’intérieur du Louvre et sera garanti sans Joconde.

  5. Karim

    Me manquerait juste un peu de feuilles d’acanthe sur les chapiteaux des colonnes pour la déco et la finition. Je sais, pas forcément évident pour le recadrage …;) !!!

    • Amor

      Je suis retourné plusieurs fois sur place pour voir si je pouvais faire mieux mais c’est pas facile d’avoir le cadre les têtes et la vue et en plus les arbres avaient perdus leur feuille; j’ai gardé le premier jet.