Première série

Ma première série proprement dite.

Le groupe   Flickr série limitée   a élaboré un projet photo portant sur les séries. Soit  « un ensemble composé d’œuvres qui possèdent entre elles une unité et forment un tout cohérent ».

J’essaie dans mes photos (et nous sommes nombreux dans ce cas) d’avoir une manière de voir les choses qui soit cohérente. Je cherche une certaine façon de présenter mes sujets, en observant la rue, en restant neutre, sans intervention et en essayant d’avoir un point de vue clair (la ligne claire) et original.

Ces photos de rue permettent parfois de tisser entre elles un lien et de les associer dans une thématique. C’est pourquoi le projet du groupe de faire des séries sur un thème donné m’a tout de suite intéressé. Compte tenu de ma pratique jusqu’à aujourd’hui, je pensais pouvoir facilement remplir le cahier des charges du groupe.

Premier thème : l’objet.

A première vue sujet facile les objets nous entourent et nous submergent. Cependant je suis resté sec pendant un bon moment. Lors de mes sorties les objets sont là mais de là à faire une série un tant soit peu intéressante il y avait fossé.

Ce principe de série impose vraiment une réflexion préalable, avant, pendant et après la prise de vue ;

1 – Avant bien sur, trouver l’objet qui se prêtera à une série, la possibilité de le trouver en nombre suffisant, la possibilité matérielle, l’endroit, etc…

2 – Pendant, la prise de vue, le cadrage, le choix…

3 – Après la mise en musique de ce travail.

Cet exercice contraint a été en tout cas enrichissant, dans la pratique, la réflexion, il m’a fait prendre des clichés inhabituels mais dans mon univers urbain.

J’ai choisi un objet banal du quotidien que l’on ne regarde pas que l’on ne photographie pas et peut être a-t-il quelque chose à raconter.

Et au final cette série a-t-elle un intérêt photographique en soi. Le lecteur jugera…

 

Pour la présentation dans le groupe la planche contact qui regroupe l’ensemble des photos.

Chariot de course-0
Chariot de course-0

 

Comments are closed.