Ligne de fuite (d’eau)

Après une semaine passée sous la pluie, il est l’heure de ressortir effectuer une sortie un peu plus longue que les jours précédents, un soleil revenant, une excursion en bord de Seine, c’est tentant.

La pluie ne tombe plus, mais toute l’eau déversée ces derniers jours a rejoint le fleuve qui est très agité, ses eaux sont d’une couleur boueuse peu engageante.

Les voies sur berges rive gauche en allant vers le Musée d’Orsay ont été piétonnisées, c’est toujours un lieu intéressant pour faire des photos.

En tête les devoirs imposés des groupes Flickr une série « lignes » et une photo « lignes de fuite ». Lignes de fuite, ça tombe bien car la Seine à certains endroits fuite sur les berges et de la passerelle Sédar Shengor les lignes de fuites semblent intéressantes.

Plusieurs essais et j’ai gardé deux versions une couleur et une N&B, la lumière était forte, beaucoup de reflets. Un traitement sur ligtroom pour récupérer des contrastes et des lumières atténuées.

 

Je ne sais pas encore laquelle choisir pour le groupe (les conseils sont les bienvenus), je penche sur le noir et blanc.

Toute cette eau et quelques cyclistes téméraires s’obstinant à suivre les berges ont donné quelques prise assez insolites. Pas tous les jours que l’on marche ou court sur l’eau.

Un peu plus loin, on construit ou plutôt la Fédération de Russie construit son ..église.., un gros chantier, j’attends la fin pour juger mais… bon. Les grues sont en place, je cherche mes lignes. L’heure est également au repos sur les bancs.

Un peu plus tard beaucoup plus loin, un lieu très intéressant le 104, une exposition sur la Gaumont et son histoire.

Une rétrospective des actualités Gaumont du début du XXème siècle et coïncidence, des images de crues en 1920. Les gens en barques, les traversées à deux chaises, on en pose une puis une seconde et on reprend la première acrobatique. Au 104 (anciennes pompes funèbres de Paris) les cultures street se côtoient dans un lieu ouvert et convivial. Et toujours ces lignes dans ma tête.

 

Comments are closed.