Un fil de photos en avril

Classé dans : Scènes de rue | 8

Avril quelques beaux jours ensoleillés incitent à des sorties photos. Les thèmes hebdomadaires du groupe  PPL Projet photo des Lumières mettent en éveil le cerveau et l’œil du photographe, j’essaie pour ces exercices imposés de rester dans ma « philosophie » absence de mise en scène, photos de « rue » et prise sur le vif. Le groupe Flickr série limitée a fixé un thème couleurs pour mars et avril, il incite à être attentif sur les couleurs dans une scène, leur accord et leur complémentarité.
En cherchant des situations se rapportant à ces thèmes, les photos non retenues ou hors sujet sont bien entendu majoritaires. Une seule photo étant admise dans le groupe PPL Photo des Lumières et dans les séries il faut faire une ….série.
En avril le thème filé m’a permis de pratiquer une technique que je connaissais de manière théorique mais pas de manière pratique. Contrairement à d’autres techniques photos celle-ci nécessite beaucoup d’entrainement et de ne pas avoir peur de rater des photos. Mais après tout rater c’est aussi important que réussir. En cette fin d’après midi quatre cinq filés tentés quai du Louvre et un pas mal. Une petite amélioration avec celui que je n’avais pas retenu chemise au vent. Et dans la même veine vélo et filé, une belle selle.

 

Un autre thème assez classique concernait les ombres. La semaine de la chasse aux ombres s’étant avérée ensoleillée, des ombres franches et nettes se dessinaient en fin d’après midi. Restait à guetter le bon moment. La photo que j’ai choisi pour le groupe est la plus graphique, la passante y mettant du sien; un autre spot avec un mur entre ombre et lumière me plaisait bien les passants ont bien joué leur rôle. La couleur étant toujours dans mon esprit et pour rester dans la suite d’une photo qui s’intitulait « pas client », voici la « pas cliente ».

Il a aussi été question de contraste en ce mois d’avril, encore plus vague puisque toute photo est contraste plus ou moins.
Contraste de couleurs, de situations, de lumières, le thème était riche et les inspirations multiples.

Et pour finir quelques prises au gré du chemin.

 

 

8 Responses

  1. Delphine

    Salut Armor
    Je trouve tes filés vraiment réussis, en particulier « chemise au vent » pour laquelle j’ai une préférence (mais je pense que cela vient du fait qu’elle est en couleurs car je suis plus sensible au très coloré de manière générale en photo). C’est vrai que cette technique est difficile à acquérir et il faut tester tester et encore tester avant de trouver la bonne vitesse … Cela demande du temps et de la patience mais le résultat vaut la peine !
    Ta photo « La limite » me plait beaucoup sur le thème de l’ombre, une chouette composition !
    Et pour finir j’ai un coup de coeur pour « La tête et les jambes »
    Tu as vraiment un bon coup d’oeil 🙂

    • Amor

      Bonjour Delphine.
      Le filé c’est vraiment bien; on peut s’entrainer sur tout ce qui bouge, les réglages j’ai figé 1/60 iso 200 ou auto 400 de jour.
      La limite j’en ai pris 5 ou 6 pour arriver à ce que quelqu’un soit à cheval ombre lumière, après le hasard a placé les autres.

  2. Anne LANDOIS-FAVRET

    Salut ! Alors, je n’ai jamais testé encore le filé, les tiens sont pas mal du tout ! Bravo ! Ma préférée de cette série est « belle selle ».

    Dans les ombres, j’aime beaucoup « pluie d’ombres ».

    J’aime beaucoup « Comédie Saint-Michel », avec les bonnes sœurs, il y a souvent des sujets sympas, elles sont matière à contraste avec notre société moderne. Et j’aime bien aussi « une grille deux mains », bien graphique !

    • Amor

      Bonsoir Anne.
      Merci pour tes commentaires. Oui les sœurs sont un peu intemporelles dans nos villes et photogéniques.
      La technique filé ouvre des perspectives sympa plutôt que de mettre une vitesse très rapide et de tout figer, la photo est toute suite plus intéressante et avec un bon arrière plan, je trouve que c’est bien mis en scène, plus dynamique. Mais le résultat n’est pas acquis.

  3. esther fr

    J’avais adoré Pluie d’ombre sur flickr, tout y est. Tout !

    Maintenant les autres : l’avantage d’avoir plusieurs thèmes en tête avec ces groupes, c’est qu’on a des photos « délaissées » qui valent le coup pour le blog.

    J’aime aussi « chemise au vent » pour le filé réussi mais aussi parce que je trouve que le vespa est toujours photogénique, et là en plus en couleur.
    La limite, une très bonne idée d’attendre le piéton coupé en deux, je l’aurais peut-être un peu recadrée. Un premier plan n’est pas forcément gênant au contraire, mais là, il m’embête un peu.

    Sinon, je n’arrive pas à choisir de « les esseulées » à « suivre un chemin », ça fait comme une série de 5, elles ont toutes un intérêt dans leurs contrastes…
    et comme je ne vais pas redire la même chose pour les 4 suivantes 😉 je donne un bonus à la dernière, avec la juxtaposition des pubs contradictoires et de la passante…

    Je n’ai pas pu sortir à temps cette semaine pour le thème « ombre » et il fait un temps pourri ! je sais que je devrais chercher l’ombre à l’intérieur, mais je ne suis pas inspirée, je crois que je vais passer mon tour.

    • Amor

      Merci Esther, les Vespas une idée de série qui pourrait être sympa, tu as raison un côté Italie au soleil.
      Sur la limite j’ai eu du mal à récupérer un équilibre de lumière entre les deux parties et la composition était étrange avec ces gens et la main, du coup j’ai tout gardé.
      Pour les ombres on peut faire aussi indoor, il y en a même de nuit qui ont été publiées dans le groupe; tu as encore du temps.
      Je compte sur toi tu vas nous sortir quelque chose de bien.