Miss Liberty

Puisque certaines et certains vont à New York à l’automne pourquoi ne pas essayer …aussi de faire quelques photos new-yorkaises avec un ticket RATP ou une carte Navigo.

Sur une idée après avoir lu l’article du blog d’Esther sur Miss Liberty

Au pied du métro ça commence bien.

Une photo annonçant l’exposition du moment au Jeu de Paume qui présente la première rétrospective, depuis vingt-cinq ans, du grand photographe américain Garry Winogrand (1928-1984) célébré pour ses photographies de New York et de la vie aux États-Unis.

Empruntons le viaduc de Passy maintes et maintes fois photographié car tellement photogénique.

Il a été construit en 1903-1904 par l’ingénieur Louis Biette, avec l’architecte Camille-Jean Formigé sur deux niveaux; au rez de chaussée les piétons et les autos, au premier étage le métro.

Il traverse le fleuve en diagonale, un portique monumental sur l’île aux Cygnes le séparant en deux parties

Et oui on embarque vers Miss Liberty…en prenant pied sur l’île aux Cygnes . A New York Miss Liberty est sur une île ici aussi.

Car comme chacun ne le sait pas Paris ne comporte pas deux îles (Cité et Saint Louis) mais trois et en plus c’est la plus longue elle mesure 890m de long (sur 11 de large)

Et tout au bout de l’île des photographes s’interrogent longuement sur les réglages.

Au passage ils recréent la chambre noire!!

Offerte par les résidents français de New York cette réplique d’une hauteur de 11,50 mètres est plus petite que l’originale (46,50 mètres) mais à peine.

Quelques vues sous toutes ses coutures.

La foule des touristes. Et au retour les sportifs dans l’ile et un modèle gentiment positionnée…

A suivre …

Comments are closed.