Mai joli Mai

Classé dans : Scènes de rue | 6

Mai Joli Mai, mois de Marie (une chanson de Felix Hubert Thiefaine) fait ce qui te plait de tes envies.
Et donc quelques photos. Le thème du groupe 1 mois 1 thème pour Mai est ombre et lumière, quelques belles journées et quelques photos plus tard, une production de Mai avec des essais sur des lumières d’après midi un peu dures et pour faire bonne mesure des ombres bien prononcées. Et quelques autres prises de-ci de-là.

Les arrêts de bus sont souvent intéressants pour des photos de rues, bien que pas toujours facile. Il ne faut pas trop de monde, une affiche publicitaire pas trop moche, des personnes qui attendent bien placées, et ça peut donner un bon résultat. Les affiches d’une exposition sur les Tudors avec ce bel et bon Henry VIII rue de Rivoli.

Un peu plus loin Place Vendôme le chantier de rénovation du Ritz, on s’aperçoit de la féminisation des métiers du BTP, mais dieu que c’est fatiguant.

La rue de Rennes, commerçante, animée, très passante, un bon terrain, et une passante ultra pressée marchant  sur la rue avec un carton sur la tête à moins qu’elle ne soit dans le carton (la tête) ; un magasin Diagonale qui me fait prendre cette photo en diagonale.

Lors de mes dernières photos pour le groupe  Série Limitée assis par terre à traquer les lignes à la Bibliothèque F. Mitterrand , une bouche d’incendie m’a fait signe.

En passant dans la station RER AUBER, les escalators monumentaux et les couloirs sont à chaque fois des tentations à déclencher. Je suis servi  cette fois-ci par cet escalator démarrant à plat et une vendeuse de la boulangerie voisine et son uniforme blanc.

Fin Mai, une sortie photo vers les Tuileries en prenant la passerelle traversant la Seine; cherchant le bon sujet qui s’inscrirait bien dans le décor.

A ce jeu là, je finis par me faire repérer, trois jeunes filles très sympas sur les escaliers me sollicitent pour un portrait de groupe.

Dans le Jardin des Tuileries, la lumière est forte, les ombres prononcées. Les promeneurs choisissent leur camp.

Plus loin un vélo accroché aux grilles dessine un joli graphisme, j’attends de voir ce qui va se passer, c’est un Vélib un peu égaré qui l’emporte.

L’heure de rentrer, les ombres s’allongent, et dessinent de jolies lignes sur l’entrée du Métro.

6 Responses

  1. esther fr

    Jolie sortie, pleine de lumière ( et d’ombres donc !) La bouche d’incendie me faire rire à chaque fois ! et le titre en rajoute une couche 🙂
    Ta boulangère est bien jolie, le recadrage en haut de l’article la met encore plus en valeur.
    Tu vas pouvoir te recycler en photographe de touristes, c’est pas mal comme technique d’approche. Et tu n’as pas eu besoin de les siffler 😉

    • Amor

      Merci aussi à l’artiste anonyme qui a humanisé la bouche d’incendie. Je viens de voir que sur le Pont des Arts tu as œuvré également. Le retour du photographe polaroid de touristes d’autrefois (un métier qui a disparu) mais modernisé.

  2. Delphine

    Bonjour Armor
    J’aime beaucoup les lignes la composition le traitement noir&blanc de « Auber Boulangere »
    c’est une photo superbe
    Evidemment les autres aussi sont très belles mais celle-ci m’a particulièrement marquée

    • Amor

      Merci Delphine, cette photo est également ma préférée du moi de Mai, les éléments se sont mis en place de façon optimale.

  3. Anne LANDOIS-FAVRET

    Très sympa ta balade ! J’aime beaucoup « je m’appelle Henry », « vous qui passez sans me voir » est bien marrante. J’aime bien aussi « une passerelle avec un cadre » ! Tu as bien réussi le thème !