Jacques-Villegle

Jacques Villeglé

Classé dans : Balade, Exposition | 5

La photo de rue ouverture sur l’art.
Un article qui sera peut-être suivi d’autres sur cette thématique de la photo prise au coin des rues de Paris ou d’ailleurs et qui me fait découvrir ou redécouvrir des artistes, des œuvres, des livres, des auteurs etc.

Commençons par choisir un chemin pourquoi pas à gauche au pied de l’escalier vers la réalité :

Par ce chemin on arrive à la gare Austerlitz, pas l’endroit le plus touristique ou glamour de Paris, une gare délaissée, un trafic grandes lignes sans TGV, située dans un quartier qui n’en est pas un, mais un lieu qui justement permet de prendre des photos intéressantes;

Et en plus c’est une gare avec une particularité le métro entre dans la gare au premier étage et passe au dessus des lignes de chemins de fer.

Et devant cette gare une scène étrange

un équilibriste

qui peint

à l’envers

être étonné

c’est un bonheur

« être étonné c’est un bonheur » citation tiré d’une nouvelle fantastique de Edgar Allan Poe Morella dans laquelle l’enfant du narrateur est réincarné dans l’épouse décédée.

Et ce graphisme très particulier qui après une petite recherche s’avère être l’œuvre de Jacques Villeglé . Allez sur son site il est vraiment extraordinaire (l’artiste et le site).

Cet artiste est également connu pour ces lacérations d’affiches.

Une photo que j’avais prise il y a quelques mois dans le métro au sujet de laquelle Jean Luc avait posté ce commentaire :

« Sympa cette compo avec les 3 personnages, Villeglé n’a qu’à bien se tenir. »

A ce moment là je ne le connaissais pas. La boucle est bouclée.

5 Responses

  1. esther fr

    Étonnant, ces coïncidences… comme si le temps était fait d’harmoniques qui se répondent… plein de bonnes choses dans cet article. Merci d’abord pour la découverte de cet artiste que je ne connaissais pas. L’artiste et le site (dans sa forme) sont particulièrement intéressants.
    J’ai beaucoup emprunté les trains de la gare d’Austerlitz quand j’étais étudiante, c’était la voie directe depuis le sud-ouest. Je suis même étonnée que cette gare soit si délaissée. J’aime beaucoup la photo noir et blanc de ce quai de gare vide, très belle compo (verrière verso) un peu nostalgique.

    Quant à l’équilibriste, on se demande au début ce qu’il fait là, puis on découvre ce qu’il peint à l’envers. L’as tu suivi longtemps ? car ta photo « c’est un bonheur » semble avoir attendu la touche finale, pile au bon moment…
    Et ton cliché sur l’affiche déchirée qui correspond au travail de cet artiste, troublant.

    Et puisque tu parles de gare dans cet article, tu verras que mon prochain article, que j’ai commencé mais pas encore fini parle… de Grand Central Station. Coïncidence, harmoniques ?!
    Étonnant…

    • Amor

      Faut pas chercher des fois, cette année depuis que je fais mes photos de rues je me rends compte que chaque jour il peut y avoir des correspondances, des rencontres, des mises en relation subtiles ou non entre les choses, les gens, les évènements, les ombres, les lumières peut être que la perception de l’environnement change avec un appareil dans les mains. Merci pour ton commentaire, tu sais écrire, moi c’est toujours laborieux. Donc la gare tu prépares un article sur grand central un endroit qui nous avait impressionné à « l’époque » ce grand couloir souterrain avec tous ces gens, on en menait pas large, pas le temps de s’attarder, je suppose que cela à changé et que tu nous mettra dans l’ambiance actuelle.
      A propos de coïncidence dans le blog d’Anne tu dis avoir vu une expo bizarre à Courances dans le château il y a deux ans, moi il me semble à ta description que je l’ai vue aussi mais au Château de Chamarande (qui n’est pas loin et qui ressemble à Courances). Qui fait erreur?

      • esther fr

        Je ne sais pas si ton écriture est laborieuse, mais je trouve ton style agréable et précis, et avec un pointe d’humour, comme les photos, quoi !
        Et l’écriture ne me vient pas toujours facilement, ça dépend des moments. Parfois, ça « bug » !
        Cette histoire d’harmoniques vient d’une de mes dernière lectures, j’ai trouvé l’idée appropriée.
        Quant au château, je crois bien que tu as raison. Comme je suis allée à Paris en 2012 et 2013, j’ai confondu les lieux… je vais laisser une photo en aparté entre deux posts sur mon blog, tu peux aller vérifier !
        Et l’ambiance de Grand Central a bien changé, en mieux !!

  2. Luc AC

    Salut Amor, avec cette ballade tu nous à étonné…. et c’est un bonheur! Je ne connaissais pas cette citation.. Echange de bons procédés, (et content de t’avoir fait découvrir Villeglé). Toujours est-il qu’on prendrait goût facilement à ces petites ballades bien sympa, les photos sont de qualité et j’aime beaucoup le ton que tu mets dans ces micro-reportages. Avec un appareil photo dans les mains, la perception de l’environnement change, c’est indéniable. On a découvert dernièrement la petite ceinture grâce à toi (enfin le bout proche du salon de la photo en tout cas) et ça nous donne envie de prolonger la visite…..

    • Amor

      Merci à vous pour la visite du site et du site de la petite ceinture. Quand on est dans les bordures de Paris on en est jamais loin, cependant elle n’est pas toujours accessible. C’est justement ces hasards de rencontre dans la rue qui en font le charme et que je trouve sympa de partager. Comme je vadrouille dans des coins pas forcément connus j’essaie d’en rendre le charme ou l’intérêt. Merci pour vos gentilles remarques sur mes photos, on doute toujours un peu au début.
      Prochain article: après la pluie le beau temps.