L’homme dans la ville

Classé dans : Scènes de rue, Série | 6

Série homme dans la ville.

Au cours des mois de septembre et octobre le groupe Flickr  » Série limitée » auquel je participe a, comme son nom l’indique, pour but à partir d’un thème d’établir une série de photos. Pour deux mois c’est « l’homme dans la ville ».

Qui dit série dit plusieurs photos, il faut donc s’attacher à essayer de rendre cohérente une suite de photos ayant un thème ou sujet commun, tout en montrant dans ce cadre une unité, un choix esthétique et une diversité (ou son absence d’ailleurs) pour au final que les photos soient intéressantes et que l’histoire fonctionne.

Un premier travail qui sera présenté par Anne sur son site Bigorno Portfolio m’a permis de travailler sur la question, et de présenter ici, trois autres séries ayant donc comme thème commun « l’homme dans la ville« .

Série n°1 Portraits urbains.

Une série au près des personnes avec un traitement noir et blanc uniforme pour chacune des photos avec un peu de grain qui je trouvais s’harmonisait bien avec les sujets. Un format carré pour bien concentrer le sujet qui renforce l’unité de la série.

Et pour chaque cliché les personnages dans des situations bien différentes, seul, en couple, avec un ami, en balade, en pause, en marchant, immobile…

Série n°2 Grosse fatigue.

Pour cette série, toutes les photos ont été prises au même endroit, à l’occasion d’une visite de provinciaux que le voyage avait visiblement épuisés. On constate que quand ont est très fatigué on peut dormir n’importe où et n’importe comment.

L’unité de la série a été assez facile à trouver, une photo en appelant une autre.

Série n°3 Le décor urbain.

Dans celle-ci le décor prend le pas sur l’humain qui est réduit à des silhouettes, dans son auto, dans la nuit, de jour, sous et sur terre.

6 Responses

  1. Esther FR

    Je te trouvais un peu silencieux ces derniers temps, mais je comprends mieux, c’était pour revenir en grande forme ! 3 séries d’un coup, rien que ça ! et chacune très différentes de la précédente, bravo ! Je prends le lot, pas de soucis.

    La première est un hybride entre HCB et V. Maier, à la sauce humoristique pus jus Amor (parfois juste un tout petit peu, mais si si !) Tu as réussi à capter le regard à chaque fois, chapeau bas !

    La seconde en couleur tire un peu plus vers Martin Parr, mais en plus respectueux… quoique tu as profité des petits sommes ! Ah, « dormir un pneu » est superbe, j’adore !

    La 3ème joue délicieusement avec les lignes, et celle que j’ai en stock y ressemble un peu. Il va falloir que je m’en occupe sérieusement, j’ai tout le matériau, mais il faut la mise en forme. J’adore la première, « escale » un vrai début de film.

    • Amor

      Merci beaucoup Esther.
      Content que cela te plaise. J’avais en tête au début la dernière série en jouant avec les lignes et le décors urbains, et puis le travail fait pour Anne m’a fait un peu déborder et j’ai regroupé des portraits fait dans les deux mois; un peu d’organisation pour les regrouper et c’est dans le sac. Sur l’humour tu as raison dans Lightroom c’est le mot clé n°1 dans mon groupe sujet avec 199 photos devant reflet 162.
      Escale je l’aime aussi beaucoup, un soir en rentrant à l’hôtel en baissant le rideau l’idée est venue.
      Je me lance un peu dans les photos plus nocturnes l’hiver va s’y prêter, je crois qu’il y a pas mal de chose à faire.

  2. Anne LANDOIS-FAVRET

    Encore de très belles photos où l’humain est au centre quasiment tout le temps ! J’adore « deux visages », elles sont toutes belles. La dernière de cette série est bien marrante avec les photographes !
    Pour la série d’après, « dormir un pneu » est top, et le titre également !
    Pour les décors urbains, « 2-6-11 » est superbement composée ! Un petit bijou !

    • Amor

      Merci Anne, c’était le mois de la série, après il y aura les fins de série les photos qui se retrouvent toutes seules et qui n’ont plus d’amis. Et plus tard les soldes.
      Les photos comme « 2-6-11 » je pense toujours à tes cadrages toujours au millimètre.

  3. Delphine

    Superbes séries !! J’adore la première en noir et blanc, surtout la pause double portrait
    Je trouve que ton traitement met encore plus en valeur tes sujets et sert ta composition de manière vraiment juste
    Bravo ! C’est très réussi comme d’habitude 🙂

    • Amor

      Merci beaucoup Delphine.
      J’essaie de mettre en pratique les enseignements du stage de Laurent sur LR, sur ces N&B j’ai essayer de bien soigner les tonalités.
      Après il y a tellement de possibilité qu’il faut essayer de prendre des photos qui se « ressemblent » pour appliquer le même traitement.