L’homme dans la ville

Série homme dans la ville.

Au cours des mois de septembre et octobre le groupe Flickr  » Série limitée » auquel je participe a, comme son nom l’indique, pour but à partir d’un thème d’établir une série de photos. Pour deux mois c’est « l’homme dans la ville ».

Qui dit série dit plusieurs photos, il faut donc s’attacher à essayer de rendre cohérente une suite de photos ayant un thème ou sujet commun, tout en montrant dans ce cadre une unité, un choix esthétique et une diversité (ou son absence d’ailleurs) pour au final que les photos soient intéressantes et que l’histoire fonctionne.

Un premier travail qui sera présenté par Anne sur son site Bigorno Portfolio m’a permis de travailler sur la question, et de présenter ici, trois autres séries ayant donc comme thème commun « l’homme dans la ville« .

Série n°1 Portraits urbains.

Une série au près des personnes avec un traitement noir et blanc uniforme pour chacune des photos avec un peu de grain qui je trouvais s’harmonisait bien avec les sujets. Un format carré pour bien concentrer le sujet qui renforce l’unité de la série.

Et pour chaque cliché les personnages dans des situations bien différentes, seul, en couple, avec un ami, en balade, en pause, en marchant, immobile…

Série n°2 Grosse fatigue.

Pour cette série, toutes les photos ont été prises au même endroit, à l’occasion d’une visite de provinciaux que le voyage avait visiblement épuisés. On constate que quand ont est très fatigué on peut dormir n’importe où et n’importe comment.

L’unité de la série a été assez facile à trouver, une photo en appelant une autre.

Série n°3 Le décor urbain.

Dans celle-ci le décor prend le pas sur l’humain qui est réduit à des silhouettes, dans son auto, dans la nuit, de jour, sous et sur terre.

Comments are closed.