Face au mur

Classé dans : Scènes de rue | 9

Les murs murent mais pas toujours.

Dans la photo de rue on traque toutes sortes de choses, des situations, des personnes, des couleurs, des scènes urbaines, etc…
Un des grands classiques de « mise en scène » que tout photographe de rue a un jour ou l’autre pratiqué c’est ce que j’appellerais « face au mur » (si vous avez un meilleur terme, n’hésitez pas à me corriger).
Un principe tout bête qui permet de faire des photos de rue sans trop se faire remarquer.
Il consiste à se placer face à un mur ou tout autre élément urbain et à attendre tranquillement le passant qui va animer le cadre.
L’avantage de ce dispositif c’est une tranquillité de réglages, on a tout son temps, peu d’impondérable si ce n’est si l’on est d’un trottoir à l’autre avec de la circulation ou des éléments urbains gênants mais parfois même un élément inattendu peu se transformer en belle surprise.
Devant un cadre qui s’y prête je ne manque pas de faire quelques photos. N’ayant pas toujours du temps et/ou de la patience 3 fois sur 4 c’est pas top.
Parfois la photo manque d’un petit quelque chose en plus, et des fois ça fonctionne. Et de temps en temps le miracle arrive avec le passant qui s’accorde parfaitement au décor et si en plus il se singularise on en devient fébrile, ne pas rater, ne pas rater.
Place aux photos et aux passants.
Si quelqu’un sait pourquoi il y a une rue du Temple et une rue Vieille du temple, je suis preneur.

Ici comme je le dis souvent les planètes s’alignent.
La lumière et les couleurs étaient sympas, une enseigne annonce des glaces spaghetti allemande (sic) et la passante arrive.

Ici une rue étroite , pas de place pour des abris bus classique, un simple poteau signale l’arrêt et donc des usagers qui attendent plantés sur le trottoir. Un petit banc généreusement placé par le cafetier soulage la dame.

Même endroit un peu plus à gauche. Une boite à lettre, un reflet discret.

Vers le canal Saint Martin après les événements de novembre 2015, un beau soleil de fin d’après-midi.

Là une inspiration soudaine à la vue de cette enseigne, et, comme souvent, le bon sujet arrive avant que je sois en place, photo prise à l‘arrache.

Ici le mur contredit l’enseigne.

Le progrès, voyez ce qu’il en reste.

Louis un ami qui vous veut du bien.

Le travail c’est la santé ?

La roue toujours la roue.

Et dans le futur d’autres photos.

9 Responses

  1. esther FR

    Belle collection de murs « qui parlent » ! c’est tout à fait ça, trouver un « fond d’écran » et attendre l’improbable passant qui va ajouter une histoire, à « l’insu de son plein gré ». Et c’est loin de marcher à tous les coups, il faut faire preuve de patience, ou parfois d’extrême réactivité ! La glace allemande est délicieuse, surréaliste à souhait, et avec plein de choses à observer… mais que fait ce monsieur, de dos ?
    La rue vieille du Temple, je ne sais pas pourquoi il y a deux rues nommées presque pareil, mais avec ce passant à barbe blanche, ça fonctionne bien mieux que rue du Temple…
    Et la terrasse d’après 13 novembre, avec ce papy qui semble faire de la résistance, c’est tellement parlant.
    Bref, un bel alignement de planètes pour toute la sélection !
    Dans « sortir du passé », le contraste entre l’homme en patinette et l’affiche avec le vieux tramway fonctionne bien, mais il y a aussi cette affiche à gauche avec la silhouette (j’ai cru d’abord qu’il s’agissait de son ombre !) c’est un peu dommage qu’elle soit un peu coupée, mais on ne maîtrise pas tout, et j’en sais quelque chose !
    La voyance qui a disparue, laissant juste une silhouette floue, l’avenir n’est pas net, excellent !

    • Amor

      Merci Esther.
      Les murs chantent aussi on pourrait en faire un poème. Le monsieur de dos il (se) réfléchit pour le photographe.
      Pour sortir du passé c’est une photo à l’arrache car ce panneau devant l’Hôtel de Ville est là depuis longtemps et en allant au métro j’ai vu le patineur mais je suis arrivé un poil trop tard pour bien l’avoir.
      Et la voyante n’est pas imperméable à la pluie.

  2. Anne LANDOIS-FAVRET

    Très belle série ! Pour « vieillesse ennemie », beau timing, par contre je ne sais pas pourquoi il existe ces 2 rues …
    « Deutsch qualität », la petite dame est extra, et le plus, le rappel de la couleur rouge, très bien vu !
    Le petit street art vers le canal St-Martin est très sympa, j’imagine qu’il y a aussi d’autres endroits dans Paris où il y a ce genre de fresques !
    Tous tes fonds sont très bien trouvés, ils meublent, ils embellissent, et donnent sens au reste de la photo ! J’aime bien le rappel de trottinette entre l’homme et la silhouette à gauche !

    • Amor

      Merci Anne;
      Les fresques dans Paris c’est plutôt vers le Nord et l’Est de la Ville un peu dans le 13ème aussi. Soit des quartiers anciens où il y a des vestiges du passé soit des quartiers neuf avec des fresques plus « officielles ».

  3. Pascal

    Bonjour Amor,
    Excellent! je vais finir par me prendre au jeu ;). j’aime cette série. Travailler sur la dualité des éléments d’une scène est géniale. tous ces clichés sont super.
    Vieillesse ennemie fonctionne très bien, « aux II académies » est super bien trouvé. La boite aux lettre qui se gausse devant l’attitude de la jeune femme, j’en ai rit aussi. Une belle lumière placé au bonne endroit pour « en terrasse ».
    Et celle qui ressort du lot « sortir du passé » est excellente par ces couleurs et la composition. On pourrait croire que le personnage est sorti de l’affiche ou du mur du première tiers gauche en y laissant son ombre. Une pure merveille!.
    enfin toutes racontent une histoire et j’adore cela. Beau travail.

    Tu me donne des idées de projets Merci Amor.

    • Amor

      Bonsoir et merci Pascal.
      Content que mes photos t’inspirent des idées et des projets.
      La série s’est construit avec le temps tranquillement (la première photo est de mars 2015), il faut laisser inspiration venir et maintenant j’arrive à être moins impatient qu’à mes débuts.
      Je sais que la photo va venir mais je ne sais pas quand. Sortir du passé c’est l’exemple type j’ai failli tout rater en ne le voyant qu’au dernier moment.
      Bonnes photos à toi.

  4. Cédric

    Belle idée et très bien mise en oeuvre. Une très belle collection que tu nous propose là, j’apprécie. Et ça me donne envie de me lancer dans le même « exercice ». Merci !