Des escaliers à Paris…

Classé dans : Balade | 6

Des escaliers sous toutes leurs formes.

La formation de  Laurent Breillat   permet de rejoindre un groupe devenez un photographe accompli sur le site Flickr qui regroupent les élèves de sa formation. Ce site comprend par ailleurs des milliards de photo en tout genre (ou presque). Au fur et à mesure de l’utilisation de ce site et à l’occasion d’une  photo « ratée »  d’Esther

son commentaire a attiré mon attention sur le fait que cette photo était en adéquation avec le thème de la semaine « l’humain » d’un groupe Flickr.

Ce qui m’a amené à découvrir l’existence des groupes et à rejoindre un groupe  PPR la fille de la sardine   fort sympathique qui au gré des thèmes imposés et de leur périodicité permet de s’essayer à faire des photos un peu hors de sa propre zone de confort ou de ses habitudes.

Ces groupes étant constitué de personnes adhérentes au projet les commentaires sont nombreux et pertinents ce qui permet de s’améliorer et de confronter sa vision à celle des autres.

Bon tout ça pour dire que le dernier thème du groupe PPL lumière  est l’escalier. J’ai donc soumis cette photo qui a été prise dans le nouveau bâtiment parisien de Jean Nouvel consacré à la musique et inauguré récemment. Inauguré mais pas fini.

Je me suis aperçu à cette occasion que les escaliers m’ont attiré car j’en est pris un certain nombre en 2014 et 2015.

Ils sont graphiques ils ont des formes diverses on peut les prendre de l’intérieur, de l’extérieur, d’en haut, d’en bas,une infinité de possibilités

Voici l’occasion de les regrouper. Donc quelques escaliers :

Au conseil économique et social, Auguste Perret le premier architecte du béton, dans l’hôpital de la Pitié, escalier de secours, dans le parc de Belleville;

Un escalier dans le Grand Palais (je n’ai pas compris les couleurs que l’appareil a été cherchées!); un escalier dans le XXème arrondissement de Paris qui conduit dans un quartier qui a fait l’objet d’un article d’Anne, un escalier dans les quais qui mène je ne sais où;

Un escalier nouveau dans les halles en plein travaux, à Montparnasse, à la Bourse avec un traitement à l’ancienne dans lightroom;

Un escalier vers la coulée verte Bastille, les escalators de la gare Montparnasse (pas faciles à prendre);

Une rue passage au nom poétique, un escalier dans la Bibliothèque François Mitterrand, aux Galeries Lafayette, et un peu de couleurs avec à la cité du design, les fresques d’Abesses et à Charonne.

6 Responses

  1. Anne LANDOIS-FAVRET

    Superbe série sur les escaliers ! Bravo ! J’adore les noirs et blancs principalement, j’aime bien aussi celui d’Auguste Perret !

    • Amor

      Merci Anne. Auguste Perret est un architecte à découvrir, son béton est doux, lisse coloré et a bien traversé le temps contrairement à d’autres.

  2. esther fr

    Coup double, non, triple, réussi : la présentation de la formation de Laurent Breillat, puis des groupes flikr (en passant par ma photo, merci !) et par association d’idée le dernier sujet du PPL et ta belle série, c’est ce qui s’appelle avoir l’esprit d’escalier 😉

    1 -superbe, les formes de l’Auguste Perret
    2 -celui du grand Palais a des couleurs complémentaires et peu importe que ce soit l’appareil qui en a décidé ainsi, ça aurait été dommage de le passer en noir et blanc. Beau graphisme du quai, avec les lignes qui se répondent…
    3 -jeu d’ombres… et de rayures. Le personnage ne pouvait pas mieux choisir son pull.
    4 -es -tu monté sur la poutrelle pour prendre les escalators ?!
    5 -sans issue mais avec la silhouette qui fait toute la photo…
    6 -le flou de mouvement des Abesses, excellent.

    Un bel article, vraiment…

    • Amor

      Merci beaucoup. Il y a d’autres bâtiments de Perret, j’essaierai de faire un article plus complet (il a contribué à la reconstruction du Havre entre autres).
      Les escalators de Montparnasse on fait comme on peut (j’ai pas de grue).

  3. pepito2551

    De bien belles photos d’escaliers. Il y a de la matière à Paris. Un blog très intéressant et varié. Je me suis baladé déjà quelquefois dans ton blog. Il me rappelle un peu unjouraparis.com. Continue !
    Cordialement

    • Amor

      Merci pour ton commentaire et tes encouragements.
      J’irai visiter le site que tu mentionne.