Halles-canopée

Canopée

Classé dans : Balade, On visite | 8

Canopée.

Et c’est en trois D !

Il y a quelques jours à Paris dans le quartier des Halles un énorme chantier a pris fin. Du moins pour la partie extérieure du centre commercial, pour l’intérieur et les jardins il reste du boulot.

Les sous-sols sont encore fragmentés. La sortie c’est tout droit.

Les Halles un endroit situé au cœur de Paris où se noue une confrontation des architectures et des siècles.

Ici de gauche à droite Saint Eustache (Gothique tardif et renaissance), morceaux d’immeuble 18ème, accolés à des Haussmann (19ème), puis fin du XXème première époque Forum des Halles et enfin début XXIème la Canopée.

Que dire de la partie visible actuellement d’une part que c’est mieux que ce qui préexistait avant, l’espace situé niveau 0 est vaste, couvert, l’accès au centre commercial grandement facilité et d’autre part sur l’architecture déployée je pense qu’on aurait pu faire beaucoup mieux.

Quelques photos de vues générales prises en y passant.

Comme tout le monde j’ai regardé en l’air.

Ici le vaste espace desservant les escalators.

De nouvelles vues vers l’église Saint Eustache.

Enfin pour ceux qui sont restés de grands enfants un magasin Légo le premier du genre à Paris s’est ouvert. D’énormes constructions du Panthéon, de Notre Dame, de l’Arc de Triomphe y sont exposées.

Les enfants ouvrent de grand yeux.

Je retiendrais les mots entendus d’un gamin devant ces constructions : c’est en trois D.

8 Responses

  1. Pascal

    Je dois avouer que je ne suis pas vraiment fan de cette architecture. bien que l’on ai l’impression de courbes cela reste une impression. Allez la ferrailles!!!

    • Amor

      C’est très lourd, à revoir quand le jardin sera terminer pour avoir du recul.

  2. esther FR

    C’est sans doute trop grand, trop cher, pas forcément beau, mais pour les photographes, ça va être un régal, et tu l’inaugures bien. J’aime « chacun son niveau » avec ses contrastes, super, le regard ébahi du Monsieur « stupeur »
    On s’y perd, c’est tout à fait ça, avec ces juxtapositions des siècles. Et super bonus pour « tout droit » : perspective, noir et blanc, personnages qui bougent bien disposés…
    Comme « pleine lignes », on en a plein les yeux…

    • Amor

      Merci Esther.
      Difficile d’embrasser l’engin dans son ensemble avec les travaux du jardin. On reste confiné et écrasé par la structure.
      Pour certain(e)s photographes ce sera comme la Pyramide du Louvre on en verra de toutes les couleurs.
      Ça me fait penser : et la nuit comment c’est???

  3. Anne LANDOIS-FAVRET

    Ah, j’avais vu aux infos qu’il y avait l’inauguration de cette canopée, et je voulais en voir plus que dans ces rapides reportages. Tout d’abord, je trouve ça massif. J’irai sûrement y faire un tour pour me rendre compte et prendre des photos car ça m’a l’air surtout photogénique pour les photographes. J’avais lu certains avis de mécontents qui disaient que l’espace ouvert direct sur la partie centre commercial, c’était surtout mercantile, car le projet a été confié à la société qui détient le centre commercial. Je trouve tout de même que ça ouvre les volumes (on se croirait dans une émission de déco !), pour ce côté-là j’aime bien. Reste à voir en vrai et surtout quand tout sera fini.

    Je me demande, est-ce que la partie des grandes salles d’échanges partie RER sont terminées ?

    Mes photos préférées : Entrelacs, 18 000 pièces et pleines lignes.

    • Amor

      Je suppose que tu connaissais l’ancienne situation.
      Tout ce qui est sous-sol que ce soit au niveau RER ou forum c’est encore en travaux. Ce qui est fini c’est la partie aérienne qui donne sur les rues autour et l’accès à la grande place du niveau -3 du forum. Cette partie est très aérée maintenant les accès sont beaucoup plus vastes et fonctionnels. Il y a effectivement des nouvelles boutiques sur tout le rez de chaussée mais les équipements culturels sont en étage, il y a aussi une bibliothèque en face du restaurant.
      Le jardin n’est pas terminé non plus (il y avait dessus les baraques de chantiers).
      Sinon si tu y passes tu vas te régaler pour les photos j’en suis sur.

      • Anne LANDOIS-FAVRET

        Ah oui je vois. Il me semblait bien que c’était loin d’être encore terminé en sous-sol ! Je crois que je vais pouvoir y passer demain soir après le boulot ! 🙂

  4. La Canopée

    […] à l’article d’Amor du site La ligne claire sur la Canopée, cette nouvelle structure dans le quartier des […]