Gens de Belleville

Classé dans : Balade, On visite, Scènes de rue, Vue de Paris | 8

Pour avoir travailler pendant quelques années pas loin de ce quartier, j’ai toujours gardé une affection particulière pour le quartier de Belleville. Une première série de photos pour mettre dans l’ambiance. Situé en « altitude » presque aussi haut que Montmartre au nord est de Paris on y voit la

Tour à 7 km. Presque une autre planète

Ancienne commune indépendante de Paris au même titre qu’Auteuil, Ménilmontant, Passy et d’autres, ces communes ont été phagocytées par Paris au XIXème siècle. La capitale se trouvait trop à l’étroit dans sa deuxième ceinture de Boulevard. La ligne 2 du métro suit cette « ancienne frontière ».

Heureusement de nos jours les boulevard des Maréchaux et le Périphérique ont définitivement ceinturé la ville de Paris qui ne peut plus déborder sur sa proche banlieue. Du coup elle ruse en ce moment avec le Grand Paris qui se met en place. Un éternel recommencement.

Et donc Belleville, un quartier haut en couleurs ayant accueilli successivement des vagues d’immigrants, au cours du XXème siècle.

Les anciens de Belleville
Les anciens de Belleville
La bande des quatre
La bande des quatre

Juifs d’Europe Centrale dans les années 20, rejoint dans les années 50 par ceux venus de Tunisie, rejoint eux-même par leur voisin maghrébin, puis dans les années 80 un nombre important de chinois a investi le quartier rejoint plus récemment par des migrants d’Afrique noire.

Un melting pot étonnant sur une surface somme toute assez restreinte au carrefour des X, XI, XIX et XXème arrondissement.

Bien que certains faits divers soient vite monté en mayonnaise sensationnelle par une certaine presse, ces populations se côtoient et vivent au jour le jour de manière plutôt paisible et harmonieuse.

 

Un prochain article montrera une autre face de Belleville un quartier dans son temps.

8 Responses

  1. Delphine

    Belle série ! C’est un des quartiers de Paris que je préfère … Pour sa mixité, ses couleurs, l’animation qui y règne
    Ta photo « le zèbre de Belleville » est magnifique !!!
    J’aime beaucoup aussi « la bande des quatres » représentative de l’ambiance qui émane de ce quartier

    • Amor

      Merci beaucoup Delphine.
      Un quartier couleurs tu as raison.

  2. Anne LANDOIS-FAVRET

    Belle balade avec un bel échantillon des habitants de ce quartier ! J’aime bien les 2 photos avec les personnes sur les bancs et aussi celle du zèbre de Belleville qui est ma préférée !

    • Amor

      Merci beaucoup Anne.
      Un quartier où les bancs sont vraiment utiles et utilisés.

  3. Esther FR

    Et voilà, je vais devoir aussi retourner dans ce quartier, que j’aimais bien quand je vivais à Paris… top 3 : le zèbre, génial, les anciens (ils t’ont vu et ils te sourient, ça change en effet des news sensationnelles sur les rivalités des communautés), et la dernière, le kid : on se demande ce qu’il regarde ou ce qu’il comprend de ce morceau d’affiche (nous aussi on se demande ce que c’est!)
    Jolie balade, on sent que tu as aimé y flâner…

    • Amor

      Le kid prochain article nouvelle photo j’ôte le haut; merci pour le zèbre si tu y vas tu sauras prendre les mannequins sur la balcon, je m’y casse les dents.

  4. Alexandre

    Bonjour Amor,
    Bravo pour ce reportage. J’aime beaucoup ce quartier également, où j’ai vécu quelques temps (rue Julien Lacroix) et où je suis allé récemment pour ma balade sur le street art, comme tu le sais.
    J’aime bien tes photos, pour le coup le choix de la couleur se justifie complètement dans une telle sortie, et l’ambiance y est bien retranscrite.
    Alexandre

    • Amor

      Merci Alexandre.
      Moi je n’ai pas de religion N&B ou couleurs je m’adapte, j’ai fait deux post là-dessus; pour les fresques street la couleur s’impose mais pas toujours, j’ai pris des photos dans un passage récemment dans le centre de Paris qui seront en N&B.