Bel’EP

Classé dans : En Banlieue | 6

Par ici quand on dit que l’on va à Bel’Ep tout le monde comprend, il s’agit de Belle Epine un centre commercial. Pourquoi Belle Epine, le nom vient du carrefour (pas le magasin bien que maintenant il y en ai un de Carrefour) situé à cet endroit à l’époque où seules deux routes s’y croisaient la fameuse Nationale 7 (la route de Fontainebleau) et la route de Versailles que Louis XV avait aménagée et pavée en 1750 pour relier Versailles à Choisy le Roi où se dressait le château de la Marquise de Pompadour…

Belle Epine deuxième grand centre commercial créé en France en 1971 où j’ai été chercher quelques lignes pour une série du Groupe Flickr Série Limitée un Dimanche 9 heures 30 pour n’avoir que les lignes et du calme.

Une série Noire et Blanche pour renforcer l’architecture graphique du grand hall et une rare présence d’une personne n’ayant certainement pas d’autre choix.

La planche regroupant ces photos.

 

C’est assez drôle un centre commercial désert, une sorte de vaisseau abandonné et silencieux, les parkings s’ennuient, les chariots se reposent et la terrasse prend le soleil.

 

A l’intérieur le silence règne dans les couloirs et le Trésor est à l’abri.

 

6 Responses

  1. esther fr

    Bonsoir Amor
    Quelle bonne idée, cette sortie dominicale matinale dans ce temple du commerce déserté. Mais justement, comment es-tu rentré, tu n’as pas été embêté par les vigiles ou les caméras de surveillances, ou alarmes en tout genre ?
    ça donne des photos quasi surréalistes, magnifique série. Celles en couleurs me plaisent vraiment beaucoup, ça donne encore plus le sentiment de vide, voire de vacuité.
    Toi, tu es aussi allé voir Gruyaert !
    Le lapin (ligne 4) est excellent
    Et ce type qui dort dans le soleil désert… c’est du Rimbaud, le dormeur de Belle Ep’

    • Amor

      Bonjour Esther, merci pour ton gentil commentaire.
      Dans ce centre il y a des cinémas et des séances le dimanche matin, donc il y une partie ouverte, et le reste fermé. Certaines photos sont prises par les trous des grilles.
      Au départ je voulais faire exactement ce que tu dit (le côté décalé d’endroits vide de gens), mais j’étais pas trop satisfait, et en faisant la sérielignes j’ai rajouté des photos extérieures couleurs plus anciennes (avant Gruyaert mais après ton article Saul Leiter).
      Merci pour les titres je te les empruntent.

  2. Delphine

    Bonjour Amor
    Superbes lignes ! Un centre commercial déserté quel bonheur !
    J’adore le rendu de ta photo sur les chariots, très belles couleurs !

    • Amor

      Merci Delphine.
      Un bonheur sauf si tu as besoin d’acheter quelque chose.

  3. Anne LANDOIS-FAVRET

    Hello Amor ! Excellent, Belle-Ep’, mon ancien centre commercial, même mon repère pendant toutes mes années collège et lycée !

    Je n’y suis pas retournée depuis un petit bout de temps, et je vois qu’il y a encore eu des modifications. Les places familiales (top la photo), il y en a aussi au Carré Sénart, ça doit s’installer petit à petit dans tous les centres commerciaux.

    J’aime beaucoup « ligne 1 », « ligne 5 », « les parkings s’ennuient » et « les chariots se reposent » ! Les couleurs de « terrasses au soleil » sont superbes, et là je me rends compte que beaucoup de choses ont encore changées ! Sur « brillante allée » je vois qu’ils ont même changé le logo, j’étais tellement habituée, ça change, c’est plus moderne.

    Bravo également pour « Trésor », superbe d’avoir ces allées vides, on apprécie mieux les lignes du lieu !

    Pour ajouter une petite info à ton historique, quand on vient de la N7 (au sud) et qu’on prend la route qui va sur le centre commercial, pas loin d’arrêts de bus, avant de tourner, on peut voir un panneau sur fond noir « La Belle Epine » qui a la codification au niveau du panneau d’un lieu-dit, qui nous renseigne un peu plus.

    • Amor

      Bonsoir Anne.
      Il y a eu une rénovation récente les couleurs ont disparu à l’intérieur le blanc y règne. Les enseignes ont chacune un petit panneau noir. Un côté un peu plus chic. Le grand hall est plus sympa il n’y a plus le décaissement où il y avait des animations, l’ascenseur et l’horloge sont tout neuf. Les accès ciné aussi sont en train d’être refaits. Le tramway dessert aussi le centre depuis fin 2013.
      Merci pour tes commentaires toujours appréciés.
      Je crois effectivement que le panneau dont tu parles a survécu.