TOP 10

Le temps passe 2015 s’est achevé.

La dernière mise à jour de cette page remontant à mars 2015 l’aventure du Projet Photo des Lumières s’est achevée et avec elle cette expérience d’un thème par semaine et des photos très commentées par le groupe. C’est pourquoi dans les 10 photos que Flickr considère comme les plus « populaires » il en figure 6 de cette aventure.

Par rapport à mars 2015 aucune des anciennes n’a tenu son rang (peut être un signe de l’amélioration générale de mes photos).Elles sont donc intégralement renouvelées.

Les voici de 1 à 10.

Les anciennes mises à jour.

Une page qui évolue au fil du temps, une grande mise à jour s’impose. Mes participations aux groupes PPL Projet Photo des Lumières et Série Limitée boostent les vues de certaines photos quand ce n’est pas l’Explore de Flickr qui vient y mettre son grain de sel. Au final cette sélection à fin Mars 2015 est représentative de ce que j’essaie de faire : photos de rues mais pas uniquement. Je vous les présente avec un œil un peu plus aguerri et plus critique.

Depuis la dernière mise à jour de cette page, les photos sont renouvelées à 100%. A titre d’archives je laisse les anciennes en bas de la page.

Et donc directement numéro 1 (comme on disait des chansons autrefois), la sortie du film. Une photo faite grâce au PPL qui imposait comme thème « mon métier et ou ma passion ». Mon métier passons…  Ma passion ou plutôt mes passions sont nombreuses. Certaines difficiles à photographier, d’autre plus faciles. J’avais donc choisi le cinéma et comme mes pas m’avaient porté vers la Quartier Latin et ses cinémas « old school », je m’obstinais à trouver des angles avec les affiches, l’entrée… Au bout de 20 minutes c’était pas terrible et je suis revenu vers le premier cinéma que j’avais pris et « miracle » le projectionniste sort dans la rue avec une bobine de film qu’il fait rouler jusqu’à l’entrée du cinéma. Juste le temps d’en faire trois dont une correcte. Dommage que la cadrage soit un peu contraint pas la largeur de la rue, j’aurais aimé avoir le nom du cinéma au-dessus.

Sortie d'un film
Sortie d’un film

En deux nous avons « Un client à chausser » une photo prise au Galerie Lafayette où j’avais trouvé une composition intéressante avec toutes ces chaussures, le slogan cuisse de grenouille et une vitre qui reflétait l’arrivée de l’escalator. Un gentil touriste en tong est venu remplir le vide. Une des photos que je préfère avec la drôlerie de la situation, le contraste d’habillement, les marques… Cependant elle aurait gagné à être plus symétrique.

Une photo choisie par l’Explore de Flickr!! Sur quels critères mystérieux l’algorithme est-il capable de comprendre la cocasserie de la situation?

Un client à chausser
Un client à chausser

En trois une photo prise à Montmartre, un instantané au moment où la Citroën 2CV transportant des touristes arrive en haut de la rue au côté d’une patrouille de militaires. Un côté plongée dans le passé (un rassurant et un inquiétant) pour cette photo Paris libéré. Dommage la voiture « moderne » derrière les militaires.

Paris libéré
Paris libéré

La quatrième est également une production pour le groupe Flickr PPL Projet Photo des Lumière sur le thème de l’amour. Connaissant une boutique qui vend des crêpes avec un gigantesque cœur en vitrine, j’avais le décor. J’ai pris quelques photos avec l’intérieur pas satisfaisantes et j’ai donc choisi une vue avec passants passant. Le temps était glacial, les passants rares le premier couple à fait l’affaire. Une photo qui me plait bien, une lumière hivernale, les deux clients à l’intérieur donne un plus. J’aurais peut être pu mieux jouer sur ces reflets (mais il faisait très froid).

Du même pas
Du même pas

En cinq un escalier dans le marché de Rungis pris en hiver un 25 décembre avec une gentille lumière rasante et chaude qui donnait tout son pouvoir pour créer une ombre pile poil au bon endroit. Des rayures, encore des rayures, une ombre prolongeant l’escalier pour nous faire redescendre. Un cadrage un peu serré cependant.

Monter descendre
Monter descendre

Et en six encore un escalier celui-ci dans le cadre d’un thème imposé par le groupe PPL Projet Photo des Lumières. Un escalier qui est (ou était) très graphique car encore en chantier avec des poutrelles encore visibles et des tentures dont je ne sais comment elles vivront. C’est en effet dans le nouvel immeuble de la Philarmonie de Paris que je suis tombé par hazard sur cet escalier qui montait vers une zone en travaux. Une composition toute en lignes.

Escalier philarmonique
Escalier philarmonique

La septième photo est la première qui a été sélectionnée par l’Explore (dont j’ignorais l’existence à ce moment là). Une photo à un croisement de rues dans le 9ème très particulière puisque l’une d’entre elles passe au dessus de l’autre par un pont ce qui est très rare dans Paris. Le côté graphique de la vue du dessus m’a attiré de même que des traces sur les trottoirs. Une petite attente pour animer le lieu est c’est dans la boite. Une vue bien composée mais un manque de soleil rend les ombres pâlottes.

Vue de Bellefond
Vue de Bellefond

Un exercice du groupe Série Limitée qui m’a bien pris la tête pour finalement aboutir à cette étrange composition. Un article Première série y est consacré sur le blog.

Chariot de course
Chariot de course

En neuvième  une vue prise au jardin des Tuileries. De nombreuses chaises permettent aux promeneurs de se relaxer. Une vue sous un angle original reconstuit une petite assemblée conversant. Une photo qui figure dans Le soleil nait derrière le Louvre.

Plongée relax
Plongée relax

Et la dernière encore un escalier (décidément). Au Grand Palais un escalier interne en colimaçon assez banal mais dont les couleurs ont beaucoup plu. Un mystère pour moi, je n’ai pas compris comment de telles couleurs ont pu sortir de mon EX1 Fuji, il devait être fatigué. Au post traitement je ne les ai pas modifiées. Juré.

Escalier Grand Palais
Escalier Grand Palais

PRECEDENTE MISE A JOUR DE LA PAGE

Bientôt deux mois depuis la création de site, une mise à jour de cette page s’est imposé de nouvelles photos supplantent d’autres plus anciennes; donc voici les photos  postées dans ma galerie Flickr  ayant été vues ou ayant été commentées le plus de fois.

Directement à la première place un instantané effectué grâce au PPR du Blog de la Fille de la Sardine

 

google-referencement-la-ligne-claire
L’instant T avant Plouf

Egalement inspiré par un thème du blog du Blog de la Fille de la Sardine sur la nourriture, un peu de miel.

google-referencement-la-ligne-claire
Nourriture symbiotique

Une photo dans la rue qui par l’angle de la prise de vue nous interpelle.

google-referencement-la-ligne-claire
Elles ont un tuyau

 

Une photo récente dont je suis particulièrement content (un peu d’auto-satisfaction ne nuit pas).

Rencontres
Rencontres

Une photo au petit matin à la défense.

referencement-google-la-ligne-claire
Deux urbains et l’urbanisme

Une manifestante rouge de colère

referencement-google-la-ligne-claire
Une robe rouge pour manifester

 

Dans le quartier de la Défense un OBNI!

referencement-google-la-ligne-claire
Skyscraper Abstract

L’ attitude de ces touristes chinois attendant leur bus.

referencement-google-la-ligne-claire
L’orient et l’occidentale

 

Inspiration dans la manifestation.

 

referencement-google-la-ligne-claire
Gendarmes dans la brume

Et enfin à la gare Pompadour une rame de RER au levant.

referencement-google-la-ligne-claire
RER D

Pour laisser un commentaire c'est ici