La petite ceinture

Bonjour à toutes et à tous.

Après avoir mis en forme ce site (merci WordPress) qui servira principalement à montrer mes photos ce premier article présente une ballade sur la petite ceinture.

Un accès

 

Quesako la petite ceinture, il s’agit d’une emprise appartenant à la SNCF qui ceinture Paris d’où son nom de petite ceinture car il existe une Grande Ceinture qui comme son nom l’indique se situe plus loin en Banlieue, mais c’est une autre histoire.

La Petite Ceinture sur Wikipédia

Elle fut longtemps utilisée pour le transport des voyageurs et des marchandises.

La concurrence du métropolitain a eu raison de son activité. Le tramway un temps envisagé sur son emprise a été construit sur les boulevards des Maréchaux.

Reste donc une ligne désaffectée, comprenant rails, ponts, tunnels, aiguillages… Aujourd’hui elle renaît à certains endroits sous formes de promenades ou de réserves écologique.

Elle est selon la topographie du lieu souterraine ou aérienne. Cette partie étant aérienne voici une vue prise sous la petite ceinture. Un tunnel vouté utilisé par un garage automobile.

Sous la petite ceinture

La Ville de Paris a aménagé cette portion en promenade en y installant des accès et en aménageant les abords. Cette partie se situe au sud-ouest de Paris 15ème arrondissement (vers la Porte de Versailles) .

 

Les tags rencontrés en chemin